Bienvenue sur notre guide de navigation et sécurité
Lorsque vous naviguez à Hyères, vous bénéficiez d'une certaine liberté sur les eaux locales. Cependant, il est important de garder à l'esprit quelques règles de sécurité et de respect, surtout pendant la période estivale.
Le mot d'ordre est toujours la Bienveillance et la Solidarité.
Si vous voyez un débutant face à vous et que vous ayez la priorité car vous êtes tribord amure, essayez d'anticiper suffisamment pour lui laisser le passage si vous voyez qu'il ne maitrise pas. C'est juste du bon sens. 😊
A Terre
Renseignez vous auprès des locaux :
Les écoles, moniteurs, surfshops et riders locaux pourront vous donner de très bons conseils.
Ne vous surestimez pas, la mer Méditerranée peut être très rapidement changeante.
Respectez les zones règlementées :
Zone de Baignade : Ne pas naviguer dans les zones de baigneurs délimitées par des bouées. De même, il est interdit de partir d'un port, que ce soit à Hyères ou la Madrague.
Zone de Wing : Il n'y a pas de zone spéciale de wing, ni pour le windsurf, mais vous ne devez pas partir des zones de kite.
Zone de Kite : En été, les zones de kite sont bien définies. Côté Ouest (Almanarre), la zone officielle se trouve entre les accès 16 et 21 sur la route du sel. Côté Est (Le Merou), la zone est située sur le boulevard Front de Mer.
Protégez-vous :
Pour les sports avec un foil (wing, kitefoil, surf foil, windfoil, parawing, efoil) Portez un casque, un gilet de protection (dans l'idéal un 50 Newtons sera le mieux car considéré comme gilet de sauvetage à moins de 2 miles d'une côte) et une combinaison pour vous protéger des chocs et du soleil. Assurez-vous de bien vous équiper avant de partir sur l'eau ! Dans l'idéal pour être facilement repéré en cas de problème, des couleurs vives ou fluo sont conseillées.
Marquez votre matos :
Vos ailes et planches de kite, aile de wing doivent être identifiées afin d'aider les services de sécurité si vous perdez votre aile pour savoir si vous êtes dans une situation sans risque :
"Identifiant de la personne, physique ou morale, qui en est le propriétaire et permettant de la contacter. Cet identifiant, en caractères d'un centimètre minimum de hauteur, doit être inscrit sur la voile ou sur un support qui en est solidaire. Il doit être constitué soit par le nom soit par les coordonnées téléphoniques ou électroniques du propriétaire ou par plusieurs de ces identifiants"
L'article 240-2.11 (arrêté du 6 mai 2019) paru au journal officiel du 12 mai 2019
Renseignez-vous sur la météo :
Avant de partir en session, vérifiez les conditions météorologiques pour vous assurer que vous pourrez rentrer en toute sécurité, surtout si vous partez par vent de terre.
Par vent de terre (par exemple en vent d'Est à l'Almanarre), ne jamais naviguer seul, avoir dans l'idéal un système de sécu (téléphone ou balise dans une pochette étanche) , un sifflet, et un bâton lumineux type Cyalume.
Si vous avez un problème, n'abandonnez pas votre matériel, et n'essayez pas de revenir face au vent en nageant. Visez plutôt la côte au sud vers Spin out, la Madrague, et au nord vers le Robinson car vous aurez le vent de côté et vous vous fatiguerez moins.
Ces recommandations sont à respecter encore plus sérieusement en hiver.
"Vent du nord reste au bord" 😉
Apprenez à lire les drapeaux :
Pose du matériel sur la plage
Avec l'affluence sur les plages, pensez à ne pas laisser votre matériel sans protection. Remettez les housses si vous ne naviguez pas et laissez un passage d'accès à la mer. Soyez respectueux envers les autres pratiquants !
Surveillez votre matériel et attention aux renverses de vent.
Durant la navigation? Les Priorités :
Priorité : Vous avez la priorité si le vent vient de votre droite. Si quelqu’un navigue sous votre vent, la priorité lui appartient. Le rideur à bâbord amure doit manœuvrer face à un rideur tribord amure (qui a donc la main droite devant quand il navigue) , qui doit maintenir son cap
Entrée dans l’eau : Le pratiquant qui entre dans l’eau a le privilège sur celui déjà en navigation
Pratiquants hésitants : Laissez le passage aux pratiquants hésitants pour éviter les accidents.
Déplacements : Dans la même direction, le plus rapide cède le passage au plus lent.
Changement de direction : Regarder autour de soi avant tout changement de direction ou de vitesse
Surf dans les vagues : Priorité au rider qui surfe sur une vague par rapport à celui qui saute ou va dans la direction opposée.
Sauts : Disposer d’une zone de sécurité claire de 50 m downwind et de 30 m upwind pour sauter
Pour la pratique du downwind
Ne naviguez pas à plus de 2 milles d’un abri, soit 3.7km.
Voici une carte qui représente la limite à 3.7km des côtes.
Il ne sera pas possible si vous faites un downwind entre Brégançon et Hyères de viser la Bergerie, mais il faudra viser le port de Hyères.
Impossible de rejoindre non plus l'île de Port Cros qui est à plus de 7.4km des côtes Varoises...
En blanc nous avons tracer les zones où vous devez jamais ne vous trouvez car à plus de 3,7km des côtes :
Équipement de sécurité :
Utilisez un dispositif individuel de flottabilité (50N), un dispositif de suivi (téléphone mobile, montre connectée, GPS ou radio VHF) et une fusée de détresse.
Navigation en groupe : Ne naviguez pas seul. Informez une connaissance de votre départ ou prévenez le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage).
Vous aurez un dossier complet très intéressant sur le site SurfingFrance, page de la Fede de Surf de France, FFSurf.
Des règles pour les nouveaux sports Foil surfing, Foil Pumping, et Downwind Foil.
Ces règles de sécurité peuvent s'appliquer d'une certaine façon aux autres sports de glisse en cas de navigation au large.
Si vous êtes témoin d'un accident, problème :
La première des assistances consiste en prévenir les services spécialisés chargés de la coordination des secours :
1. Vous êtes témoin ou victime d'un problème en mer : appelez le 196 (numéro national d'urgence du CROSS). A la VHF, j’utilise le canal 16.
2. Vous êtes témoin ou victime d'un problème sur un plan d’eau intérieur (lac, rivière…) ou à terre : appelez le 112 (numéro d'urgence européen).
3. Vous localisez un matériel dérivant sans pratiquant prévenez le CROSS via le 196 (mer) ou le 112 (eaux intérieures).
Si vous avez eu une galère, mais vous avez réussi à rentrer, ou si vous avez perdu votre matos, merci de prévenir le CROSS (196) car ils sont peut être en train de vous chercher car quelqu'un les aurait prévenu... Merci pour eux 😀
A savoir sur la baie de l'Almanarre :
Vous avez des endroits où les foils ne passent pas :
-> l'ancien port grec près de la plage du Robinson : 1
-> le Passe pied : 2
-> un petit reef près de l'école Spin Out : 3
Que dit la loi?
Les textes juridiques de l’État français :
* Le code de l’environnement et le code général des collectivités territoriales qui définissent le principe de libre accès aux plages et les pouvoirs de réglementation des maires.
* La Division 240 (code des transports), définit les règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 mètres : 240-2.08 et 240-2.10
* L’arrêté du 10 février 2016 relatif au matériel d'armement et de sécurité des bateaux de plaisance naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures.
L’article L 2213‑23 CGCT confère au maire la compétence pour réglementer les baignades et activités nautiques pratiquées à partir du rivage jusqu’à 300 mètres en mer. Ainsi un maire peut interdire ou encadrer une activité pour des raisons de sécurité ou environnementales.
Le préfet peut lui prendre des arrêtés préfectoraux pour établir des zones interdites, ou restreindre les horaires et types d’usages.
Article 240-2.11
Version en vigueur du 13 mai 2019 au 31 octobre 2024
Modifié par Arrêté du 6 mai 2019 - art. 1
Conditions d'utilisation des planches à voile, planches aérotractées et planches nautiques à moteur
Les planches à voile, les planches aérotractées et les planches nautiques à moteur effectuent une navigation exclusivement diurne.
Leur navigation est limitée à une distance d'un abri n'excédant pas 2 milles.
Les planches aérotractées comportent un identifiant de la personne, physique ou morale, qui en est le propriétaire et permettant de la contacter. Cet identifiant, en caractères d'un centimètre minimum de hauteur, doit être inscrit sur la voile ou sur un support qui en est solidaire. Il doit être constitué soit par le nom soit par les coordonnées téléphoniques ou électroniques du propriétaire ou par plusieurs de ces identifiants.
A partir de 300 m d'un abri, ils doivent porter en permanence le matériel d'armement et de sécurité basique ainsi constitué :
- une aide à la flottabilité d'une capacité minimale de 50 N ou une combinaison humide en néoprène ou sèche assurant au minimum une protection du torse et de l'abdomen, une flottabilité positive et une protection thermique ;
- un moyen de repérage lumineux individuel. Il doit être étanche et avoir une autonomie d'au moins 6 heures. Il peut être de type lampe flash, lampe torche ou cyalume.
Quelques infos sur les accidents de nos sports nautiques :
le kite est le sport où les traumatismes sont les plus violents.
Selon une étude de la FFVL entre 2018 et 2024, il y aurait eu 117 accidents avec blessures déclarés ( à la FFVL) dont 22 mortels.
26% des chutes au sol surtout lors décollage aile de kite
19% collision avec un tiers ou croisement des lignes
52% des chutes en navigation
56% des accidents ont lieu en dessous de 20knts de vent.
63% des décès ont lieu lors de la phase de décollage
les décès touchent autant les débutants que les confirmés
Pour le Wingfoil, selon une étude en 2023 sur les blessures en wingfoil et selon la thèse ( Octobre 2024) du Dr Camille Jaffeux, les accidents les plus courants sont les tendinopathies (coude et épaule), coupures au niveau des membres inférieurs, entorses, et choc au niveau du thorax. Les accidents sont en général sans gravité.
nb interventions du CROSS en 2024 en loisirs nautiques, selon le SNOSAN (système national d observations des activités nautiques) : 6285 opérations en plaisance + 2235 en loisirs nautiques (surtout Bretagne, et Var)
kite 325
canoe kayak 200
surf et paddle 200
jetski 183
voile legère 180
windsurf 164
wingfoil 126
+baignade, plongée (...)
En moyenne 15% de fausses alertes, soit près de 350 /an
Petit rappel en France en 2024 : 650 décès par noyade. Pensez à bien surveillez vos amis, famille et inconnus, même si ils ne naviguent pas. 🙏
Ces règles contribuent à garantir une expérience de navigation agréable et sécurisée pour tous. Restez prudent et profitez bien de votre temps sur l’eau ! 🌊🏄♂️
Sources :
FFVoile contact@ffvoile.fr
Association Wing Rider (AWR) : associationwingriders@gmail.com
Ministère de la mer, mission nautisme et plaisance mnp1.seml.dgampa@mer.gouv.fr
Surfingfrance
Glisseevolution
SNOSAN
Thèse du Dr Camille Jaffeux
Sport injuries while wingfoiling









